Anthropologie, santé et protection sociale

Comprendre les enjeux de société et de santé par l’anthropologie

Présentation

L’anthropologie sociale et culturelle est une discipline qui étudie les sociétés sous différents aspects. En tant que sous-discipline, l’anthropologie de la santé s’intéresse aux dimensions sociales, culturelles et politiques de la santé et de la maladie. Elle étudie une grande variété de thématiques comme les inégalités de soins, l’accès aux soins, les représentations de la maladie, les savoirs thérapeutiques, les parcours de soins, l’interculturalité des relations de soins, les relations soignants-soignés, les conduites à risques...

Objectifs

Comprendre les systèmes de santé et les relations de soins

Articuler les sciences humaines et sociales aux savoirs biomédicaux

Expérimenter les méthodes de l’ethnographie

Construire un questionnement anthropologique sur un terrain de santé

Acquérir une démarche réflexive sur sa pratique professionnelle

La formation est destinée aux médecins du travail, médecins conseils, infirmiers et assistants sociaux.

Méthodes pédagogiques

Apports théoriques et études de cas pratiques
Discussions et échanges collectifs
Étude ethnographique sur un terrain de santé
Suivi méthodologique de l’étude

L’INMA est un pôle de formation permettant au travers de son offre d’exercer la médecine du travail (Diplôme de Médecine Agricole) ; de se former aux métiers exercés par les praticiens de la MSA (médecins du travail, médecins conseils, dentistes conseils) ; de se perfectionner sur un mode continu en fonction de ses besoins et de l’actualité (médicale, réglementaire, technique, …).
Les formations de l’INMA sont destinées à un large public, médecins salariés ou libéraux, conseillers en prévention, personnels des organismes agricoles ou para-agricoles ou encore des collectivités territoriales.